Le conjurador de Serralongue depuis Le Tech
Le conjurador de Serralongue se trouve sur les hauteurs du village, au sommet de la petite colline, juste derrière l'église. Il a été construit au début du XIXe siècle sur les ruines d'une tour détruite en 1270.
Le conjurador est un bâtiment carré ouvert sur ses quatre côtés. Une porte l'ouvre au Sud, il y a des arcades sur les autres côtés. Au dessus de chaque ouverture, une niche abrite une statue représentant un saint. Le conjurador est orienté selon les quatre points cardinaux. Comme son nom le laisse penser, il était destiné à conjurer le mauvais sort.
Lorsqu'une intempérie était annoncée, le curé précédait la population, en procession, jusqu'au conjurador. On choisissait le saint placé du côté du danger et on invoquait sa bienveillance pour écarter le danger par des incantations ou des prières.
Cette randonnée débute au Tech, après le terrain de tennis. Sur la gauche, un panneau jaune présente : « le Tech 515 m d’altitude » et" Serralongue 2,5 km ".
Le sentier s’élève au milieu des châtaigniers. Il est balisé tout le chemin (marques jaunes). Il faudra compter à peu près 3/4 heures de marche pour la boucle .
Nous suivre sur ...